mardi 20 août 2013

LES BAHAMAS - Croisère

Vendredi 16 août au Lundi 19 août - La croisière aux Bahamas à bord du 'Majesty of the Seas'.

C'est une grande première pour nous: une croisière et les Caraïbes !
Nous embarquons du port de Miami, premier port mondial de croisières. On s'en rendra compte au retour, où il nous faudra plus d'une heure pour passer la douane !

Les premières heures à bord du bateau sont assez...particulières ! On met un petit moment à se demander si on va s'adapter au 'profil du croisiériste' (que je ne développerai pas ici...).

Mais pour le reste, on s'habitue très vite !
Le bateau est gigantesque et majestueux, comme son nom l'indique.



On est au pont 3, l'un des plus bas (le pont des manants comme aime à le répéter, avec humour, Christophe !).
Et nous avons notre petit hublot, dans notre mini-cabine de notre mini-croisière:



Nous quittons Miami vers 17h pour notre 1ère étape, le lendemain: COCOCAY.


C'est une petite île paradisiaque qui appartient exclusivement à la Royal Caribbean. Il n'y a donc que les passagers du bateau qui occupent ces plages.
Bon...ok...ça fait tout de même 2700 personnes qui débarquent...! Mais comme la plupart d'entre eux occupe les mêmes premières plages qui s'offrent à eux, on peut profiter...de tout le reste ! ;-)

On choisit nos transats...à l'ombre bien sûr !

Et on profite de la plage...de la mer...des poissons...des coquillages...de la mer...des poissons...
L'eau est cristalline, le sable blanc...
Le bonheur quoi !



On a eu l'occasion de croiser un iguane sur notre passage.


Vers 15h, on quitte ce petit coin de paradis pour remonter sur le bateau, qui reprendra la route vers 17h.
Comme nous avons choisi le1er service pour dîner (oui, nous avons 2 ventres sur pattes avec nous. Nous n'aurions pas pu attendre celui de 21h au risque de voir une boîte de cookies vidée en moins de deux), nous mangeons à 18h30. Le dîner est excellent (comme celui de la veille et du lendemain) !

Nous avons donc la soirée pour parcourir le bateau, les ponts, les piscines et ses ambiances (feutrée et jazzy à l'intérieur et plus 'funky' au sommet où se trouve les piscines).

________________________________________________________________________________
Dimanche, nous débarquons à NASSAU, capitale des Bahamas.
La ville n'a que peu d'attrait, aussi nous nous dirigeons de suite vers Paradise Island, juste en face de Nassau, où se trouve le célèbre et démesuré complexe hôtelier: l'Atlantis.



Cet hôtel emploie 6 000 Bahaméens. C'est le 2ème employeur après l'état !

Nous visiterons ce luxueux hôtel, son casino, ses plages et piscines (de loin, car il faut payer très cher pour en profiter en tant que visiteur !), et son aquarium (très beau):






Après cette visite, nous allons profiter de la plage, à quelques pas de là.

On retrouve les vagues de l'atlantique qui nous sont si chères, et une eau toujours si claire et si chaude (un peu moins que la mer du golfe du Mexique).
Le sable, lui, est plus épais...et toujours aussi brûlant !



Nous retournons ensuite à Nassau, et parcourons tout de même un peu la ville - c'est plus fort que nous...au grand désespoir des filles ! - avant de reprendre le bateau.
Une courte balade qui nous permet de voir que les Bahamas, ancienne colonie britannique, célèbre le 40ème anniversaire de son indépendance.


Sur l'île, on roule à gauche, mais les volants se trouvent...parfois à gauche, parfois à droite !
Je n'ai évidemment pas manqué de prendre une plaque au passage !


De retour au bateau, Lilou - increvable quand elle sait qu'il y a une piscine à proximité - profitera de cette petite énième baignade avant le dîner, un petit spectacle, et une balade au sein du bateau et le long de ses ponts extérieurs.

Demain matin, notre croisière se termine. Nous regagnerons Miami. Dernière étape de notre voyage...

Bien que dubitatifs de prime abord, nous avons beaucoup apprécié cette croisière.
Le confort, l'ambiance très cosy, les repas (excellents), les sites visités et le personnel (très sympathique) sont de vrais atouts. Mais aussi le rythme: après 3 semaines au cours desquelles nous avons beaucoup baroudé, cette délicate pause nous aura bien profité.


lundi 19 août 2013

KEY WEST

Arrivés mercredi soir à Key West, nous découvrons une petite ville très animée, très éclectique et très colorée.
Nous nous offrons un bon dîner au Mangoes, un petit resto en plein cœur de la rue principale de la ville (Duval Street). Il fait doux, c'est gai, c'est délicieux (que c'est bon un VRAI repas !).
On flânera ensuite dans la rue et on y découvrira...de tout: un type habillé en Spiderman, Dark Vador jouant de la guitare, un chien avec du vernis à ongles rose, un autre avec une casquette, des colliers et des lunettes de soleil, des travestis, etc.



 
Nous regagnons notre hôtel, situé à 2 pas de là.
 
Le lendemain matin, les nuages nous poussent à sortir plus tôt que prévu (l'ombre est une ressource non négligeable d'énergie ici !!!).
Les filles restent se reposer à l'hôtel, qui est particulièrement agréable. On le conseille vivement (comme la plupart, d'ailleurs, de ceux que l'on a réservés au cours de ce voyage):
 

 Truman Hotel
 
Nous en profitons pour parcourir l'île, tous les 2, pendant 2 bonnes heures. Il fait de plus en plus chaud (les nuages sont vite repartis !)...
 
On découvrira les maisons très caractéristiques de l'île:
  • les unes, appelées les Conch Houses, inspirées de l'architecture des Caraïbes. Elles possèdent un 'eyebrow' (sourcil): petit auvent surplombant les fenêtres situées à l'étage pour intercepter la lumière.
  • les autres, appelées les Bahamas Houses, avec de larges vérandas. Les arbres étaient si rares à Key West que certains pionniers originaires des Bahamas ont carrément démantelé leurs maisons pour les transporter jusqu'ici !



 La Cypress House, typique de l'architecture bahamienne, a été édifiée en 1887. Elle est reconnaissable par son bois de cyprès marqué par les intempéries. Elle appartenait à une famille bahamienne (qui a importé la pêche à l'éponge à Key West)

 

On y a croisé également les Banyan Trees. Aussi curieux que magnifiques. Des arbres centenaires, comme les quelques maisons que nous avons croisées:
 
 une végétation bien curieuse...
 
et...horreur...comment la nature peut-elle créer des bestioles aussi...arghhhhh...aussi...fascinantes et aussi affreuses !
 
Je plains la personne qui va rentrer chez elle et se prendre cette araignée sur la figure ! Bouhhhh....
Bon, pour vite passer à une image plus agréable, voici ce que l'on a aussi croisé: des cookies géants !
 
 
 
Au bout de Duval Street, il y a des petites ruelles et la maison de villégiature du président Truman, appelée 'The Little White House'...
 
 

...et Mallory Square. C'est 'the place to be' au coucher du soleil ! Ben... c'est un peu raté pour nous car le ciel est nuageux ce soir. Mais nous profitons de l'animation qui y règne.



Ah oui, j'allais oublier d'évoquer les belles scultures très réalistes que nous avons pu voir tout autour de l'un des musées de la ville.
 

Nous avons adoré Key West. Il ne faut pas y aller pour ses plages mais pour l'atmosphère qui y règne, pour ses couleurs, ses maisons, son architecture mais aussi pour toutes les petites boutiques (antiquaires et galeries d'art) qui respirent les Caraïbes !

Demain, c'est justement les Caraïbes qui nous attendent: les Bahamas !

EVERGLADES

Nous partons de bonne heure, ce mercredi 14 août, pour les Everglades (il constitue un écosystème unique au monde, et figure, de ce fait, sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO).

J'avais proposé de faire un superbe et long sentier nature dans les Everglades mais, curieusement, les filles ont refusé tout net. Je ne vois pas pourquoi...


Bon, pas grave, nous avons rendez-vous ce matin avec 'Captain Doug' pour un tour en Airboat, à la 'Bernard et Bianca':

Nous avons adoré ! Nous n'étions que tous les 4 et notre pilote faisait varier la vitesse, ce qui nous permettait de profiter de la beauté du paysage (la mangrove) et de la faune.
Avant de partir, nous aurons le droit de porter dans nos bras un petit croco. Lilou est RA-VIE ! Chloé, elle, se contentera de regarder...de plus loin !!! ;-)

Nous avons pu croiser 2 crocodiles.
Je me demandais pourquoi on ne pouvait pas approcher plus encore la bête, mais quand le pilote nous a expliqué que cet alligator pouvait faire un bond d'1m de hauteur sur 2m de longueur...je me suis dis que c'était une sage décision !

Nous avons pu également croiser 2 ratons laveurs. Ils sont trop mignons !!!




Mais nous n'avons pas croiser...de moustiques ! Nous nous étions couverts de la tête au pied (c'est dire si on a crevé de chaud !!), et badigeonné de produit contre les moustiques (à base de DEET, produit utilisé par l'armée ! ;-))...pour rien ?!

Nous avons poursuivi notre visite des Everglades du côté de Royal Palm (Florida City).
Il y a 2 sentiers très intéressants à faire.

  • Le 1er (le Gumbo Limbo comme le nom de l'arbre) permet de découvrir la végétation, et notamment le Gumbo Limbo, appelé également 'l'arbre à touriste', car sa peau est rouge, et elle pèle comme la peau des touristes brulée par le soleil !


et d'autres espèces...

 le palmier

 le Banyan tree, que l'on verra encore plus majestueux et à foison à Key West.
 
  • Le 2ème, appelé l'Anhinga Trail (du nom d'un oiseau) permet de revoir...la bête !
Et cette fois, rien ne nous sépare d'elle !!! Et je suis sérieuse: si le croco décide de se lever et de venir vers nous...ben...rien ne nous protège ! Mais curieusement, nous ne sommes pas effrayés. Il est impassible. A peine daigne-t-il ouvrir un œil quand on l'appelle !
 
Celui-là se cache. Il faut le trouver ! ;-)
Un indice: on ne voit que sa tête qui dépasse...
 
Et celui-là, qui se balade juste dessous la promenade en planches sur laquelle nous marchons (cette fois, il ne peut rien nous arriver !):
 

Après cette chouette virée dans les Everglades, nous partons en direction de Key West.
Nous avons une longue route à parcourir, mais une belle route, en pleine mer ! Les fameux 42 ponts qui relient les différentes îles formant un archipel reliant l'océan Atlantique au golfe du Mexique.

C'est la route 1 (l'Overseas Highway) et elle va nous conduire au point 0: le point le plus au sud des USA (the southern most) et situé à 90 miles des côtes cubaines.

 
 
Pour l'anecdote: il y avait la queue devant cette borne car les gens se prennent en photo devant. C'est assez étonnant.
Cette photo a donc été prise entre 2 photos de touristes !!!!! 

Avant d'arriver en fin de journée à Key West, nous sommes allées toutes les 3 nous baigner à Bahia Honda Park (une 'key' à 45 minutes de Key West) pendant que le conducteur en chef se reposait quelques minutes.
Dur dur la vie des baroudeurs que nous sommes !









jeudi 15 août 2013

SANIBEL - MARCO ISLAND - NAPLES

Mardi soir, nous restons au bord de la plage de SANIBEL pour profiter du coucher de soleil et des pélicans qui pêchent à quelques mètres du bord, en rasant l'eau.
Ces oiseaux sont imposants par leur taille, mais plein de grâce lorsqu'on les observe à fleur d'eau, en train de chercher leurs proies.



Le lendemain matin, nous partons pour une 1ère halte à MARCO ISLAND. Une île pleine de maisons sur pilotis où sont 'garés' juste devant les bateaux des propriétaires.
Comme beaucoup de villes/d'îles que l'on visite, les maisons sont toujours très chics.
Et une particularité américaine: tout est coupé au cordeau !
Pas un brin d'herbe qui dépasse, des terrains toujours carrés ou rectangulaires. Que de la pelouse.
On ne verra jamais des arbres ou des parterres de fleurs ou des balançoires au milieu !



Marco Island est déserte...
Impossible d'accéder à une plage: tout est privatisé !
On y déjeune dans un délicieux petit boui-boui avec vue sur la mangrove.

Puis on part pour NAPLES.

C'est la 4ème ville de la Floride. Très chic. De très belles et grandes maisons. De beaux jardins (enfin...de belles pelouses !).
La Venetian Bay ressemble à Marco Island: de grandes propriétés et leurs bateaux garés juste devant.



Mais NAPLES c'est surtout son Pier. Construit tout en bois en 1888, il a été détruit de nombreuses fois (incendies, ouragans).

J'ai lu de nombreuses fois dans les forums qu'on y voyait souvent des dauphins...
...et bien nous avons été gâtés !
Nous avons d'abord profité de la mer avec en toile de fond un bel arc-en-ciel (nous avons enfin eu droit à une petite pluie !).
La plage de Naples et l'arc-en-ciel:
 Une grande demeure, les palmiers et le ciel orageux:

Nous nous baignons en compagnie de nombreux oiseaux (pélicans, aigrettes) et un peu plus loin, des dauphins !


 


Et nous profitons une nouvelle fois du coucher du soleil. Cette fois, avec les dauphins !
...et une belle aigrette !
 


Pour repartons à l'hôtel et après une bonne douche, nous ressortons pour nous trouver un petit dîner à emporter sauf que...la plupart des restaurants sont déjà fermés ! Il est à peine 21h !

Bah...une part de pizza et au lit ! Une grande journée nous attend le lendemain (Everglades et Key West).