Difficile d'espérer voir NY by night en gardant ce rythme. Il nous faut donc sortir l'arme fatale: la sieste !
On découpe ainsi la journée en 2 temps:
- De 7h30 à 13h30: découverte de la partie la plus au sud de Manhattan
On descend du métro vers Mulberry Street qui correspond à ce qui reste de 'Little Italy': une jolie rue aux couleurs de l'Italie avec ses restaurants et toujours ces escaliers de secours dont je ne me lasse pas.
On se retrouve très vite dans le quartier chinois. La transition est délicate mais bien réelle: le trio de couleurs 'vert-blanc-rouge' se maintient encore sur quelques mètres... mais les enseignes sont désormais...en chinois !!! On y croise ci et là des chinois qui pratiquent le 'taï chi' en pleine ou dans les squares. C'est rigolo. La vie en ville s'éveille ainsi à nous ce matin.
Nous quittons Chinatown très vite (on y repassera demain) pour nous rendre à Ground Zero.
On passe dans le quartier de City Hall (on traverse le parc du même nom où nous attendent quelques écureuils) puis le quartier des affaires: les rues commencent à se remplir d'hommes pressés en costume-cravate.
Les buildings reprennent le pouvoir, les styles se mélangent curieusement mais agréablement. Il n'y en a pas un pareil !!
On arrive devant la nouvelle tour construite et sa flèche posée il y a encore peu de temps.
Le mémorial est au pied mais nous n'irons pas, à la grande déception de Christophe (je n'avais prévu de le faire et nous ne pouvons pas prendre de tickets car les réservations se font via Internet).
Bon ben, on sera obligés de retourner à NY alors. Ralalala....;-)
On quitte ensuite le Ground Zero pour nous rendre au Pier 17 (SeaPort) en longeant la côte.
Merci à Béran pour ce tuyau très sympa. C'est un petit port avec de beaux bateaux, un plancher en bois et un petit centre commercial dans lequel nous faisons halte pour déjeuner (il est 11h...).
On termine la matinée en traversant le Brooklyn Bridge. Ce n'est pas le moment idéal (en plein midi...donc en plein soleil !) mais nous devons regagner l'hôtel et il n'est pas question de quitter NY sans avoir fouler le plancher de ce beau pont.
On termine par une petite glace à DUMBO Brooklyn. Nos pieds et jambes nous conduisent péniblement vers la station de métro. Nous courrons alors dans nos lits pour une 'petite' sieste de 2h.
- De 18h à minuit: coucher de soleil à l'Empire State Building et Times Square.
On court ensuite se rendre à l'Empire State Building: c'est le moment clé de la journée pour y monter. Nous allons être au sommet pour le coucher du soleil. La vue est encore à couper le souffle et les couleurs splendides.
Et une fois le soleil couché, on retourne pour la 2ème à Times Square pour profiter de l'atmosphère nocturne. On ne sera pas déçu ! C'est d'ailleurs assez amusant de comparer l'activité de ce quartier en fonction des 2 moments de la journée où on a pu le voir (aux aurores et de nuit).
On en prend encore plein les yeux...et les oreilles ! Les sirènes ne sont pas que dans les films !! ;-)
On entre dans une boutique qui rend Lilou euphorique: M&Ms ! Incroyable magasin de 2 étages (enfin presque 3 si on compte la mezzanine). It'sA-MA-ZING !!
Nous reprenons le métro à 'Grand Central Terminal' pour s'en mettre encore et toujours plein les yeux ! Le hall de la gare est tout illuminé: il est grandiose.
Nous rentrons au bercail vers 22h.
Une nouvelle encourageante: nous avons un semblant de dîner ce soir ! Je veux dire par là un pauvre Hot Dog sur le quai du métro ;-)
- PS: j'ai oublié de parler du temps qu'il fait à NY depuis notre arrivée !
Dimanche: nuageux, quelques gouttes de pluie en fin de journée. Température très douce.
Lundi: très beau, doux le matin, chaud l'après-midi mais très raisonnable.
Mardi: idem. Le ciel est bleu. Les températures sont très supportables.