dimanche 24 mars 2013

La préparation du voyage

Pourquoi des voyages, pourquoi ces voyages ?
Parce que 'les voyages forment la jeunesse' et qu'à l'aube de mes 40 ans, je m'y accroche ! ;-)
Non, plus sérieusement, parce que voyager est une vraie passion. Partir découvrir le monde, de nouvelles contrées, de nouveaux horizons, découvrir ce qui se passe ailleurs, observer une autre nature, apprendre au contact des autres, partager leur culture, leurs coutumes, etc.

Partir avec les filles. Pour qu'elles s'enrichissent des autres et des ailleurs. Pour découvrir les différences, pour toujours plus de tolérance.

Pourquoi un blog ? Merci à Martine, la soeur de Laurent, qui nous l'a suggéré ! Parce que je mets tellement de coeur à le préparer ce voyage... 'Certes, un rêve de beignet, c'est un rêve, pas un beignet. Mais un rêve de voyage, c'est déjà un voyage.' (Marek Halter).


 


Bref, très joli tout ça mais finalement, je n'ai pas dit où l'on partait !!

Un voyage accessible pour toute la petite famille, c'est-à-dire un voyage 'facile', 'pratique' et 'A-ma-zing' ! Direction les 'states', direction la côte Est: NY & Floride !


Comment le préparer...

Un petite sollicitation auprès de 'Voyageur du monde' et après réception du devis, bye bye les agences de voyages et welcome Internet !
2 forums d'exception jalonnent cette préparation: 'routard.com' et 'tripadvisor'. Je pioche des milliers d'idées dans le 1er et je vérifie les avis sur le 2ème.
J'allais oublier 2 guides: 'Floride' de Lonely Planet et ...'Floride' (mmmmh oui, oui, très original...) d'Hachette/Guides VOIR. Ce dernier est le mieux (il y a des photos et de la couleur ;-) ).

Bon, reste à organiser tout ça et commencer les réservations...


La préparation


New York

On démarre par New York et le défi à relever sera de rendre cette ville attractive pour Lilou, qui aura 6 ans lors de ce voyage...Une ville d'adultes m'a-t-on dit...c'est dire si le défi va être grand ! Bon, je me garde ça sous le coude pour plus tard.

Après New York, Lancaster pour sa campagne et les Amish, puis Washington. Là aussi, j'y reviendrai plus tard...

Direction...



La Floride

ouhhh la la...tellement de choses à voir et à faire...

1ère étape: les étapes justement !



    Après plusieurs journées, soirées... et de nombreuses réflexions nocturnes, voici les étapes sélectionnées:

    • Orlando: pour ses nombreux parcs d'attractions. Je n'avais pas imaginé à quel point il y en avait ! C'est juste hallucinant ! Voici une présélection:
      • Animal kingdom
      • Typhoon Lagoon
      • Seaworld
      • Island of Adventure
      • et...Discovery Cove (nager avec les dauphins...mais juste hyper cher donc à suivre selon le budget !!!).

    • Clearwater (en dessous de Tampa):
      • parce qu'il y a un super parc d'attraction (encore ?!! Je sais...on risque de friser l'overdose de parcs ! enfin, je parle pour nous, grands adultes que nous sommes !) installé au coeur d'un des plus grands zoo des USA et qui intègre 'Adventure Island', le plus grand parc aquatique de Floride (Bush Gardens).
      • Mais aussi parce que les plages vers Tampa comptent parmi les plus belles des USA. Passages à prévoir à Caladesi Island, Anna Maria Island (rien que le terme 'Island' me fait rêver !! Mouais, je sais bien: on pourrait aussi qualifier l'île de Ré de 'Island Ré' mais quand même, c'est pas pareil...), le fort de Soto Park.
      • et peut-être pour nager avec les lamentins à Crystal River


    • Sanibel: pour ses plages et pour ça:


    et ça:

    Captiva Island. Les plages, les villages de pêcheurs et la farniente pour 2 ou 3 jours afin dé récupérer un peu. Sanibel est réputée pour ses coquillages et ses belles plages.
    La halte est prévue au 'Blue Dolphin Cottages' http://www.bluedolphincottages.com/
    Merci aux voyageurs du routard de nous avoir transmis la clé qui nous mènera vers ce petit coin de paradis.

    On devrait insérer une virée dans les Everglades à cet endroit...
    Visite de Shark Valley (25 km en vélo avec Lilou ? ou le petit train. A voir...) et tour en airboat vers Everglades City pour découvrir la mangrove et sa faune sauvage (oiseaux, crocodiles et moustiques !). D'après le site http://www.nps.gov/ever/index.htm et les différents commentaires des forums, les crocos sont nombreux et font volontiers 'farniente' aux bords des chemins.
    Alligator on Anihinga Trail photo issue du site (sentier 'Anhinga'). Celui-là, il ne fait pas vraiment 'farniente' !! Hum hum...

    • Les Keys: 200km de Miami et...42 ponts !





Une halte à prévoir à Key Largo et Bahia Honda pour du 'snorkelling' (nage avec masque et tuba), leurs plages et sentiers, et à Key West pour son style unique (artistes, musique cubaine, etc.) et ses célèbres couchers de soleil.
    • Les Bahamas
Les BA-HA-MAS ???? Ouiiiiiiii, c'est telllement...si près... que ce serait dommage de ne pas y aller, nooooon ?
Je ne sais pas si c'est une bonne idée...on vient de revoir 'Titanic'...et on a vu aux infos le commandant de Costa croisière s'exprimer à propos du... naufrage de son bateau...mais une mini-croisière...c'est tentant tout de même !
Elle nous mènera à Cococay (photo ci-dessus) et à Nassau (une visite à Atlantis, le célèbre et démesuré complexe hôtelier ?). 3 nuits à bord du 'Majesty of the Sea' au départ de Miami.

    • Miami
On terminera notre voyage à Miami. Là aussi, on devrait pouvoir insérer un saut aux Everglades mais cette fois vers Royal Palm puis Flamingo.


    • 2ème étape: le budget
    C'est là que c'est nettement moins drôle ! Quoique...l'idée de se serrer la ceinture quelques mois au profit de presque 4 semaines en famille au Paradis, ça deviendrait presque un plaisir ! ;-)

    J'ai d'abord élaboré un tableau sous Excel comme outil de planification et de budgétisation. Cela me permet d'organiser les sorties, les réservations des hôtels et d'évaluer au plus juste le budget et les durées des étapes.
    Le site edreams nous permet de trouver les billets d'avion à priori les moins chers et ebooking les hôtels.


      • Avion: rien que le voyage en avion va nous mettre un peu KO pour démarrer l'année ! En effet, partir à l'étranger à 4 fait vite vaciller les compteurs, mais heureusement, il nous reste ensuite 7 mois pour étaler les autres dépenses. L'objectif est de faire rapidement les réservations des billets car au-delà du mois de janvier les prix vont commencer à grimper. Après résolution de quelques obstacles bancaires, nous devrions y parvenir très vite...
      • Hôtels ou appart-hôtel: on varie en fonction des sites et des avis sur tripadvisor. On les réserve dès aujourd'hui: nous pouvons modifier voire annuler la plupart des réservations sans verser un € d'ici juillet, voire août. C'est idéal pour mettre des options sur ceux qui nous conviennent le plus, et en s'y prenant 7 mois à l'avance, on a beaucoup de choix. Quant à l'avantage des appart-hôtels, c'est l'espace: une chambre + un salon avec canapé-lit. + kitchinette. Mais c'est un peu plus cher. Du coup, on va alterner, histoire de ne pas passer 26 nuits à vivre et dormir toujours tous ensemble dans la même pièce.
      • Repas: le repas de base là-bas - économique et omniprésent - c'est hamburger/coca ! La kitchinette des appart-hôtels sera donc la bienvenue pour nous permettre de manger un peu plus équilibré et de s'économiser quelques restos. Parait-il, l'eau est plus onéreuse que le coca !!!!! IN-CRE-DI-BLE !




    Aucun commentaire:

    Enregistrer un commentaire