mardi 30 juillet 2013

DOWNTOWN (Ground Zero, Wall Street, Battery Park) & MIDTOWN (Flatiron, ESB & Times Square)

Ce matin, levé à...5h30 ! J'vous jure que cette fois je n'y suis pour rien ! ;-)
Difficile d'espérer voir NY by night en gardant ce rythme. Il nous faut donc sortir l'arme fatale: la sieste !
On découpe ainsi la journée en 2 temps:
  • De 7h30 à 13h30: découverte de la partie la plus au sud de Manhattan
Nous repartons donc profiter de la douceur du matin et l'atmosphère toute particulière qui règne dans les rues de NY aux aurores.
On descend du métro vers Mulberry Street qui correspond à ce qui reste de 'Little Italy': une jolie rue aux couleurs de l'Italie avec ses restaurants et toujours ces escaliers de secours dont je ne me lasse pas.

 

On se retrouve très vite dans le quartier chinois. La transition est délicate mais bien réelle: le trio de couleurs 'vert-blanc-rouge' se maintient encore sur quelques mètres... mais les enseignes sont désormais...en chinois !!! On y croise ci et là des chinois qui pratiquent le 'taï chi' en pleine ou dans les squares. C'est rigolo. La vie en ville s'éveille ainsi à nous ce matin.
Nous quittons Chinatown très vite (on y repassera demain) pour nous rendre à Ground Zero.
On passe dans le quartier de City Hall (on traverse le parc du même nom où nous attendent quelques écureuils) puis le quartier des affaires: les rues commencent à se remplir d'hommes pressés en costume-cravate.
Les buildings reprennent le pouvoir, les styles se mélangent curieusement mais agréablement. Il n'y en a pas un pareil !!
 
 
 
 

On arrive devant la nouvelle tour construite et sa flèche posée il y a encore peu de temps.
Le mémorial est au pied mais nous n'irons pas, à la grande déception de Christophe (je n'avais prévu de le faire et nous ne pouvons pas prendre de tickets car les réservations se font via Internet).
Bon ben, on sera obligés de retourner à NY alors. Ralalala....;-)


On quitte ensuite le Ground Zero pour nous rendre au Pier 17 (SeaPort) en longeant la côte.
Merci à Béran pour ce tuyau très sympa. C'est un petit port avec de beaux bateaux, un plancher en bois et un petit centre commercial dans lequel nous faisons halte pour déjeuner (il est 11h...).


On termine la matinée en traversant le Brooklyn Bridge. Ce n'est pas le moment idéal (en plein midi...donc en plein soleil !) mais nous devons regagner l'hôtel et il n'est pas question de quitter NY sans avoir fouler le plancher de ce beau pont.
On termine par une petite glace à DUMBO Brooklyn. Nos pieds et jambes nous conduisent péniblement vers la station de métro. Nous courrons alors dans nos lits pour une 'petite' sieste de 2h.


  • De 18h à minuit: coucher de soleil à l'Empire State Building et Times Square.
On file au cœur de Manhattan découvrir le curieux building en forme de fer à repasser: le 'Flatiron'. Il est superbe et le quartier très agréable (le Flatiron est accolé au Madison Square Park).
 

On court ensuite se rendre à l'Empire State Building: c'est le moment clé de la journée pour y monter. Nous allons être au sommet pour le coucher du soleil. La vue est encore à couper le souffle et les couleurs splendides.
 la tour 'Chrysler'

 
 


Et une fois le soleil couché, on retourne  pour la 2ème à Times Square pour profiter de l'atmosphère nocturne. On ne sera pas déçu ! C'est d'ailleurs assez amusant de comparer l'activité de ce quartier en fonction des 2 moments de la journée où on a pu le voir (aux aurores et de nuit).
On en prend encore plein les yeux...et les oreilles ! Les sirènes ne sont pas que dans les films !! ;-)

 

On entre dans une boutique qui rend Lilou euphorique: M&Ms ! Incroyable magasin de 2 étages (enfin presque 3 si on compte la mezzanine). It'sA-MA-ZING !!

Nous reprenons le métro à 'Grand Central Terminal' pour s'en mettre encore et toujours plein les yeux ! Le hall de la gare est tout illuminé: il est grandiose.
Nous rentrons au bercail vers 22h.
Une nouvelle encourageante: nous avons un semblant de dîner ce soir ! Je veux dire par là un pauvre Hot Dog sur le quai du métro ;-)

  • PS: j'ai oublié de parler du temps qu'il fait à NY depuis notre arrivée !
Samedi soir: très beau
Dimanche: nuageux, quelques gouttes de pluie en fin de journée. Température très douce.
Lundi: très beau, doux le matin, chaud l'après-midi mais très raisonnable.
Mardi: idem. Le ciel est bleu. Les températures sont très supportables.

lundi 29 juillet 2013

TIMES SQUARE & MIDTOWN EAST

Ce matin, ils m'ont demandé si on allait marcher comme hier...Toute vérité est-elle bonne à dire ? mouafffff !
Bon, je me moque mais franchement, je suis la 1ère à être H.S. en cette fin de 2ème jour (Chloé n'est pas bien loin non plus sur le podium des crevés !).
Le format de la journée est presque le même: levé vers 5h30 (oui, oui, je suis une grande malade !!)pour profiter du calme et de la douce luminosité du matin et retour dans un état pitoyable vers 16h30 à l'hôtel ! ;-)
Malgré de bonnes chaussures et de la bonne crème (NOK), mon planning de GD (Grande Malade) nous fait vivre des moments difficiles à nos pieds et jambes.
Mais, my Godness ! Qu'est ce que ça vaut le coup !! It's A-MA-ZING !!!

On démarre la journée par une arrivée vers 7h15 à Times Square. C'est génial car il n'y a encore pas un chat. On y retournera dans la journée et la différence est juste hallucinante !
Tous ces panneaux lumineux et tous ces buildings ! On a beau s'y attendre, on reste bouche bée. C'est époustouflant !
 

On remonte vers le Rockfeller Center pour monter au 'Top of the Rock (TOR)' et en prendre...plein la vue !
Rien que la montée est assez spectaculaire: le plafond de l'ascenseur est vitré et on peut donc voir la vitesse à laquelle on grimpe !

Ensuite, c'est une vue imprenable sur tout Manhattan qui nous attend. On y découvre ces innombrables gratte-ciel (dont l'Empire State Building - ESB), Central Park, l'Hudson River et au loin la statue de la Liberté.
 

 En voyant Central Park d'aussi haut, on mesure le chemin parcouru hier et les endroits clés visités dans ce parc magnifique.

On quitte le TOR pour se rendre à la Cathédrale Saint Patrick. Elle est en travaux à l'extérieur et à l'intérieur. On ne verra donc pas grand chose sinon son joli cœur:

Ensuite on file au magasin 'Légo' (en passant juste avant par la case 'Magasin Nintendo'). Lilou en profite pour se construire un petit personnage.
Il y a tout un mur de pièces colorées dans le magasin. Les enfants peuvent y faire leur propre sélection.

A notre tour de nous en remettre plein les mirettes et direction le 'MoMA' (Museum of Modern Art).
Wouhaou ! C'est encore A-MA-ZING !! Une succession de tableaux de maîtres: Van Gogh et sa 'Nuit Etoilée', Picasso et ses "Demoiselles d'Avignon', Monet et ses 'Nympheas', Magritt, Matisse, Braque, Warhol, et plein d'autres encore ! Les tableaux sont bien mis en valeur, c'est très spacieux, le musée en lui-même est magnifique (moderne, épuré, lumineux).
 
 
 
La peinture abstraite nous fera bien rire. Surtout Christophe qui se demande encore ce que l'on peut bien trouver à ça:

ou encore à ça (et là, je n'ai pas trouvé de réponse...):

On a visité pleinement le 4ème et le 5ème étage puis nous abandonnons le MoMA (un peu à regret) pour nous rendre dans un magasin que Lilou attend avec impatience: 'Build a Bear'. Elle doit y choisir une peluche (toute vide) et la fabriquer (bon, enfin disons plutôt 'l'accessoiriser', ce qui, accessoirement, ressemble à un attrape-couillon pour les heureux propriétaires du budget vacances aux USA que nous sommes ! ;-)).
Mais ça vaut le coup: Lilou est aux anges et franchement, 'Captain Nounours' est plutôt beau gosse, surtout avec ses lunettes de soleil:


Il est 12h30, on meurt de faim et pour la 1ère fois depuis notre arrivée, on se pose enfin autour d'une table. Et une super table: le 'Bubba Gump' en plein cœur de Times Square/Broadway.
Le restaurant fait de nombreuses références au film 'Forrest Gump'.
On se régale.


Nous voilà ensuite repartis vers Bryant Park pour une petite pause. Il commence à faire chaud et la fatigue se fait ressentir.
Le parc est petit mais très sympathique.

 On y voit au fond la 'NY Public Library'.

On y fait un saut pour découvrir les grandes et célèbres salles d'études.
Le marbre est omniprésent, les salles bordées de belles boiseries et les plafonds richement décorés.

On poursuit notre marche vers la tour 'Chrysler', fleuron de NY avant d'être supplantée par l'ESB, et célèbre par, notamment, sa grande flèche en acier.

On passe ensuite visiter la grande gare de Manhattan: 'Grand Central Terminal'. Beaucoup de films y ont été tournés.
500 000 voyageurs y transitent chaque jour !
Au plafond est représenté une voûte céleste (illuminée la nuit).




Nous terminons notre journée par l'ONU, tout au bout de la 42ème et là, grande déception: impossible d'entrer dans les jardins. On ne voit donc pas grand chose sinon le bâtiment même de l'ONU qui ne me donne même pas envie de le photographier.
On est exténué mais il nous faut retourner vers Grand Central récupérer le métro.

Nous sommes de retour à l'hôtel vers 16h30. Un maigre espoir nous pousse à imaginer que l'on va retourner le soir à Times Square mais...comment vous dire...
...il est 20h22 (2h du mat à Paris)...les filles se sont endormies depuis une petite heure maintenant, et je vais faire de même d'ici quelques minutes !
Bilan: nous ne dînerons pas encore ce soir !!! ralalalalala !

Bilan 2: encore une fabuleuse journée :-)

dimanche 28 juillet 2013

HARLEM & CENTRAL PARK

Nous voilà partis pour une grande journée de découverte de New York puisque nous avons quitté l'hôtel ce matin à 6h et que nous y sommes revenus, éreintés, à 18h30, après une bonne douzaine de km de marche. Même la poussette n'en peut déjà plus ;-)

Nous avons  profité de l'effet du décalage horaire pour se lancer dans Harlem pour écouter une messe Gospel (de 8h à 10h - First Corinthian Baptist Church). Ce fut un fabuleux 'show' digne de 'Sister Act' ! Bon, ok, on n'a pas compris grand chose mais tout de même, les chants étaient entraînants et le prêche très spectaculaire.
Avant cette messe nous avons parcouru les rues encore désertes de Harlem (oui, un dimanche matin vers 7h30, c'est plutôt normal en fait) ! Et nous avons repris cette balade au sortir de la messe.

Harlem est un quartier très agréable. Les immeubles qui se succèdent sont très typiques, avec leurs escaliers extérieurs et la couleur brique des façades.

 

Nous passons devant l'Apollo, 1ère salle de Jazz ouverte aux Noirs et qui devint l'un des grands temples du Jazz (Billie Holiday, Ella Fitzgerald, etc.).


Puis nous descendons vers Central Park en passant par le Morningside Park et en longeant L'université Columbia et la cathédrale St John the Divine.
 
Il est presque midi et la faim se fait ressentir mais...grossière erreur...nous longeons Central Park en espérant trouver un petit resto mais ce n'est qu'une succession d'hôtels qui jalonnent notre route.
Chloé n'en peut plus et rêve de Hot Dog depuis longtemps maintenant.
Nous pénétrons alors finalement le parc, armés de ces choses à saucisses trouvées via un petit commerçant ambulant.
On se pose sur un banc avant de repartir s'enfoncer dans ce parc magnifique et très animé en ce dimanche (les écureuils, les joggeurs et les joueurs de base-ball sont les personnages qui caractérisent notre ballade ! :-)).


On contourne le 'Réservoir', vaste étang, pour rejoindre le sud du parc et ses petits ponts et autres sites très jolis (par exemple le 'Turttle Pond' où nagent une multitude de tortues).

On s'arrête ensuite au niveau de l'Americain Museum of Natural History. Lilou le connait bien puisque c'est là que s'est tourné le film 'la Nuit au Musée'.
Le musée est très grand et les salles impressionnantes par la qualité des animaux, personnages et scènes représentées. Nous avons particulièrement apprécié l'étage consacrée, notamment, aux indiens.
 


Une fois sortis du Musée (on commence à être H.S. !), on bifurque vers une rue pour aller chez 'Alice's Tea Cup', une sorte de restaurant/salon de thé réputé pour ses biscuits et par son décor 'Alice au Pays de Merveilles'.
Les filles se sont régalées: la part de gâteau et la taille du cookie...c'est juste énorme !!!



On retourne ensuite dans Central Park au niveau de la plaque commémorative installée sur le lieu de  l'assassinat de John Lennon...

...puis nous poursuivons la ballade jusqu'au bout du parc. Nous l'aurons donc parcouru de haut en bas (4 km en ligne droite, ce que bien évidemment, nous n'avons pas fait (suivre la ligne droite) !!! ;-)).
Il est presque 18h. On n'en peut plus ! On s'engouffre dans le métro direction l'hôtel.

Comme hier soir, nous allons nous coucher sans manger. Pas la force de ressortir après une bonne douche.
Il est 21h (soit 3h du mat à Paris) et je peine à finir ce récit tellement mon oreiller me crie de venir le rejoindre. D'ailleurs, les filles et mon homme sont dans les bras de Morphée depuis un bon moment maintenant... ;-)
J'ai oublié plein de choses comme la vue de la 'skyline' à Central Park: tout ce vert et en haut ces buildings. C'est 'beau' ! C'est impressionnant. Comme l'atmosphère qui nous a accompagnés tout au long de cette journée: le plaisir grandissant que l'on avait de se dire 'on est à NY, ça y est !' ', 'On en prend plein la vue'. On aperçoit l'Empire State Building, Chloé nous indique la tour 'Chrysler', on devine Time's Square un peu plus loin, Ground Zero...mais tout ça, c'est pour demain !

Cette fois, je capitule...zzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz